top of page

Faire ses cubes bouillon de légumes

Dernière mise à jour : 24 avr.

A force de lire des articles disant à quel point les cubes de bouillon du commerce sont mauvais pour la santé (trop salés, contenant des colorants, potentiellement cancérigènes, ...) je me suis dit qu'il serait peut être judicieux de les faire moi - même.

Sur le net, j'ai trouvé différentes recettes, certaines à base d'épluchures de légumes et de pelures d'oignons; pourquoi pas si l'on utilise uniquement des légumes bios.

Ici je vais vous proposer une recette que j'ai testée et adaptée en fonction de ce que j'avais sous la main à base de légumes entiers


Le principe est simple : pour environ 12 gros cubes de bouillon (ou 24 plus petits), il vous faut environ 500g de légumes variés par exemple:

  • 1 pomme de terre

  • 1 carotte

  • 1 navet

  • 1 poireau (le vert uniquement et on gardera le blanc pour une autre recette)

  • 1 petit oignon ou une échalotte ou une gousse d'ail

  • 1 branche de céleri

  • du persil

ensuite selon vos envies vous pouvez rajouter un ou l'autre de ces ingrédients :

  • 1 tomate

  • 1/2 courgette

  • des petits pois

cette liste est non exhaustive, faites vraiment en fonction de vos goûts, de ce que vous avez dans votre frigo, de la saison, etc...


Commencez par éplucher et couper en tout petits morceaux les légumes (s'ils sont bios, vous pouvez laisser les pelures des carottes, navets,...après les avoir bien lavés).

Dans une grande sauteuse ou dans un wok, faites revenir le tout pendant une dizaine de minutes avec 2 cuillères d'huile d'olive. Pensez à remuer régulièrement.


Ensuite il vous faudra rajouter 120g de sel fin pour 500g de légumes (a adapter donc en fonction de la quantité de légumes que vous utilisez) et refaire cuire pendant environ 1/4 d'heure en remuant régulièrement pour que cela n'attache pas.


Mettez la préparation dans un mixeur ou utilisez un mixeur plongeant et mixez jusqu'à ce que la préparation ait la même consistance qu'une purée de légumes.


Vous pouvez ensuite remettre cette "purée" dans votre sauteuse et la faire dessécher en cuisant pendant encore 5 minutes tout en remuant pour que cela n'attache pas.


Voilà, on y est presque ;-)

Il ne vous reste plus qu'à mettre votre préparation directement dans des moules à glaçons puis au congélateur; il vous suffira de prendre un "glaçon" lorsque vous avez besoin de bouillon!

Vous pouvez aussi mettre votre préparation sur une feuille en silicone et façonner un rectangle, placez le tout au congélateur pendant une nuit puis découper des cubes que vous conserverez ensuite dans un sac congel (réutilisable bien sûr!)

J'ai testé en utilisant une plaque pour les œufs mais j'avoue que le démoulage n'était pas évident, c'est pourquoi je vous suggère plutôt la 2ème option (le rectangle que vous découperez en petits cubes).


Du fait de la quantité de sel importante (mais néanmoins nettement moindre que ceux du commerce), la préparation restera légèrement molle bien que congelée (c'est normal!).

Les "cubes" ou "glaçons" de bouillon se conservent environ 6 mois au congélateur.

Pensez, tout comme lorsque vous utilisez les bouillons de légumes du commerce à

adapter l'apport en sel dans vos recettes!


légumes émincés
préparation des légumes




bouillon de légumes fait maison
bouillon de légumes fait maison

N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette recette, c'est toujours intéressant d'avoir vos retours, que ce soit concernant les articles que je couds, ou les articles de mon blog ;-)

1 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page