top of page

Faire ses yaourts sans yaourtière

Vous avez déjà eu envie de faire vos yaourts, mais vous n'avez pas de yaourtière? Je vous donne ici la méthode simple et efficace que j' utilise pour faire les miens. Arès avoir testé et retesté différents moyens de les faire, c'est la façon la plus économe et la plus simple que j'ai trouvée:

Faites chauffer un fond d'eau dans une cocotte en fonte jusqu'à ce qu'elle atteigne les 70 degrés puis éteignez et refermez pour garder la température.

Faites chauffer 1L de lait entier à feu doux jusqu'à ce qu'il atteigne les 50 degrés.

Ajoutez y un yaourt déjà fait (du commerce la 1ère fois puis vous pourrez utiliser un des vôtre environ 4 fois) ainsi que 4 à 5 cuillères à soupe de lait en poudre et mélangez.

Versez ensuite ce mélange dans vos petits pots en verre, refermez avec leurs couvercles et placez les dans la cocotte qui contient l'eau que vous avez fait chauffer.


Attention, le niveau de l'eau doit rester en dessous du couvercle pour ne pas pénétrer dans le yaourt.

Refermez le couvercle de la cocotte et laissez le tout pendant environ 5h (feu éteint).

Si votre cocotte ne garde pas bien le chaud, au bout de 2 ou 3h, je vous conseille de refaire chauffer un peu la cocotte (inutile de sortir les yaourts, ne dépassez simplement pas les 70 degrés).

Vérifiez ensuite si votre yaourt est bien pris, sinon, remettez l'eau à chauffer à 65 - 70 degrés et relaissez 2 heures feu éteint.

Placez ensuite les yaourts au réfrigérateur une nuit. Ils se garderont au moins15 jours.

Cela fait maintenant plusieurs fois que je tente la recette et mes yaourts étaient toujours parfaits au bout de 5h.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire vos yaourts sans y ajouter du lait en poudre mais d'après ma propre expérience, lorsque vous voudrez y mettre du sucre, de la confiture, du miel ou ce qui vous fait plaisir et que vous le mélangerez, ils perdront leur consistance et redeviendront aussi liquides que des yaourts à boire (ce qui n'empêche pas de les consommer bien sûr)

N' hésitez pas à me faire vos retours et à consulter les autres articles du blog!

www.tendancezerodechet.fr/blog

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page