agir simplement pour la nature et pour nous!

A propos de moi

J'ai pris conscience de l'impact de notre mode de vie sur l'environnement en devenant maman pour la seconde fois. Depuis, j'essaye de faire au mieux, comme beaucoup d'entre nous, pour réduire mes déchets et consommer de manière saine et le plus éco responsable possible.

Sans me mettre la pression, petit à petit, j'ai commencé à changer ma façon de consommer : par ex je n'achète plus de coton démaquillant mais j'utilise des lingettes lavables, j'utilise des oriculis à la place des coton tiges, des pains de savon au lieu du gel douche. Evidemment, il ne s'agit pas de tout jeter pour acheter des articles réutilisables!!! Il faut d'abord finir ses produits.

J'essaye aussi de consommer des légumes et fruits de saison, de réduire ma consommation d'eau, ce genre de choses assez simples à mettre en place.

Récemment, après avoir testé les bee wraps pour l'emballage des aliments, je me suis mise à la fabrication des charlottes à plats.

Pourquoi? Parce que les bee wraps ne conviennent pas pour tous les aliments (pas de viande ou de poisson car on ne peut pas les laver à l'eau chaude).

Du coup, je les garde pour emballer ma pâte à tarte, les sandwichs par ex et j'utilise mes charlottes à plats pour les tupperware, casseroles, plats à tarte, saladiers, etc...

 

Le but n'est pas de se mettre la pression ou de s'imposer trop de contraintes.

Agir petit à petit, en remplaçant le jetable par le réutilisable, en tenant compte de son mode de vie, de ses propres contraintes familiales ou professionnelles est à mon avis la clé pour progresser durablement dans le zéro déchet.

Il ne s'agit pas de tout révolutionner du jour au lendemain mais de se dire que chaque petit pas compte.

Prenons  l'exemple des protections périodiques lavables : non seulement vous faites du bien à votre corps (exit les substances toxiques et irritantes contenues dans les jetables) mais vous évitez également de nombreux déchets tous les mois!

 

Avec Tendance Zéro Déchet, j'espère contribuer un peu à une consommation plus durable des produits en vous proposant des articles à vocation éco responsables, utiles et malgré tout esthétiques parce que le zéro déchet ce n'est pas forcément moche!

20210202_144830%5B2795%5D_edited.jpg

tENDANCE ZERO DECHET

Tendance zéro déchet est une petite entreprise basée en Alsace, à Ensisheim, créée par une maman : moi

Les lingettes avec panières, l' essuie tout,  les protections féminines, les divers sacs (à pain, à tarte, à salade), les charlottes à plats, etc... sont entièrement faits main par moi-même

J' attache une grande importance au choix des tissus utilisés ainsi qu'aux divers accessoires pour la maison que je vous propose à l'achat.

Ils sont tous issus d'un choix et de divers tests rigoureux, afin de vous procurer des articles qui sont non seulement écologiques et économiques mais également sains et sans danger : ni pour vous, ni pour la planète